Liechti Automobiles SA attache une grande importance à la préservation et à la protection de vos données personnelles, la présente déclaration a donc été guidée par un esprit de sécurité et de proportionnalité.
Nous souhaitons vous informer de manière générale de l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles lorsque vous visitez notre site. Mais aussi de vos droits et la manière de les faire valoir dans l’utilisation de nos services.
Nous entendons par données personnelles, toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou qui la rendent identifiable. On peut citer à titre d’exemple le nom, prénom, adresse (physique, courriel, IP), date de naissance, etc.
La collecte que nous faisons de vos données est régie par le droit suisse en vigueur. Notamment la loi sur la protection des données (LPD), l’ordonnance sur la protection des données (OLPD) et éventuellement le règlement général européen sur la protection des données (RGPD).
Toutefois, des questions spécifiques peuvent être régies par un autre domaine du droit suisse. C’est notamment le cas en cas des contrats de vente, contrats de location, contrats de garantie, etc.
Il est important de souligner qu’aucune de ces listes ne se veut exhaustive, et que la présente déclaration est sujette à évolution.
Sans une indication précise de notre part, la société Liechti Automobiles SA, Route d’Yverdon 44, 1530 Payerne, Suisse, est responsable du traitement des données liées à son site internet https://www.liechti-automobiles.ch.
Aussi, si vous avez des questions en lien avec notre politique de protection des données, avec votre droit d’information ou votre droit d’effacement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse postale citée plus haut, ou directement par courriel à l’adresse info@liechti-automobiles.ch.
Une copie de votre carte d’identité vous sera demandée lors d’une demande d’accès à vos données personnelles.
Les données que nous traitons sont essentiellement issues des relations commerciales avec nos clients et leurs partenaires commerciaux.
Elles sont collectées principalement, mais pas exclusivement, par l’utilisation de notre site internet. Aussi, dans le cadre de nos affaires commerciales, nous pouvons également collecter des données issues de sources publiques (par exemple le registre des poursuites, ZEFIX, le registre IDE, etc.), d’autorités ou de tiers (par exemple les sociétés de leasing, les sociétés de marketing, Autoscout24 etc.)
Vos données personnelles sont donc composées des informations que vous nous communiquez directement et des informations que nous obtenons d’un tiers.
Les données collectées sont principalement utilisées dans le cadre de nos affaires commerciales (vente et achat de véhicules neufs ou d’occasion, contrats de leasing, contrats de location, réparations et entretien de véhicules, vente de pièces détachées et d’accessoires, prestation de services, etc.).
Nous pouvons également utiliser les données collectées à des fins de marketing (jeux concours, newsletter, ciblage publicitaire, sondages, organisation de manifestations, etc.). Vous pouvez à tout moment faire opposition à l’utilisation de vos données à des fins de marketing, votre nom sera alors inscrit sur un fichier de blocage publicitaire.
Par ailleurs, si vous avez consenti au traitement de vos informations personnelles à des fins spécifiques (par exemple vous souhaitez recevoir la newsletter mais pas d’offres publicitaires). Nous allons traiter vos informations sur cette base.
Afin de garantir une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des « cookies » dans notre page web. Les cookies sont des petits fichiers envoyés par notre page internet et stockés sur votre ordinateur. De manière générale nous utilisons des cookies de session (cookies qui sont effacés à la fin de votre visite sur notre site web) et des cookies permanents (cookies qui servent à stocker des informations et des paramètres utilisateur pendant une durée maximale de deux ans).
Les cookies assurent le traçage de vos visites sur notre page internet, mais ils permettent aussi aux autres acteurs du web de savoir que vous nous avez visité. Cette fonction est utilisée à des fins d’analyse publicitaire et statistique.
Nous pouvons utiliser Google analytics, Adobe analytics ou tout service similaire sur notre page internet. Leurs technologies nous permettent une analyse détaillée des comportements des consommateurs (vous) sur notre site internet.
A cette fin, des cookies permanents peuvent être placées sur votre ordinateur. Le prestataire de services peut alors regrouper les cookies issus de différentes sources (les différents sites internet que vous avez consulté) et utiliser les informations à leur propres fins commerciales et selon leur politique de confidentialité.
Nous utilisons les réseaux sociaux dans notre stratégie de communication, à ce propos des plug-ins sont intégrés dans notre site web. Quand vous activez ces plug-ins (en cliquant sur le logo du réseau social), le réseau en question enregistre votre visite. Ici encore, les informations récoltées peuvent être utilisées à leur propre fin commerciale.
Pour éviter l’utilisation des cookies, vous pouvez configurer votre navigateur web afin qu’il refuse les cookies, qu’il réduise la durée de stockage ou qu’il les supprime.
Nous nous réservons la possibilité d’intégrer des pixels visibles et invisibles aux newsletters et aux courriels publicitaires que nous envoyons. Grâce à cette technologie, nous pouvons déterminer si et quand vous avez ouvert notre courriel. Nous pourrons alors adapter et mieux cibler nos offres à vos besoins. Aussi, vous pouvez bloquer ce processus dans les réglages de votre messagerie électronique.
Dans le cadre de nos activités commerciales, il peut arriver que vos informations soient transmises a des tiers (Mercedes-Benz, Toyota, Autoscout24, sociétés de leasing, assurances, autorités, administration, tribunaux, les parties dans une procédure juridique, autres garages ou partenaires commerciaux, sociétés de services informatiques, etc.), ces tiers peuvent être basés en Suisse ou à l’étranger.
Dans l’éventualité d’une transmission de données à un pays sans protections juridique suffisante, nous veillons à respecter l’ensemble des règles en vigueur. La conclusion de contrats de transmission de données est un moyen efficace afin de sauvegarder vos intérêts.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les liens suivants :
Nous nous réservons le droit de caviarder toute information non pertinente lors d’une hypothétique transmission.
Afin de garantir l’exécution de nos obligations contractuelles et légales, nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire. En effet, tant que la relation contractuelle existe (offres, contrats, garanties, services) et même au-delà (litiges, réclamations), les données sont conservées afin de garantir la bonne marche de la relation commerciale.
Une fois que vos données ne sont plus nécessaires, elles seront supprimées. Si la loi nous impose une durée de conservation minimale, la suppression aura lieu passé le délai légal.
De manière générale, rien ne vous oblige à nous fournir des informations vous concernant.
Toutefois, dans le cadre d’une relation commerciale, vous vous engagez à nous fournir les informations nécessaires à l’exécution de l’obligation contractuelle. En effet, un refus de votre part peut avoir
comme conséquence l’impossibilité de conclure un contrat, ou l’inexécutabilité de ce dernier.
De manière générale c’est l’art. 13 de la Constitution fédérale qui fixe le principe de la protection de votre vie privée. Ce principe s’est concrétisé par l’adoption de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), en vigueur depuis le 1er juillet 1993. De l'ordonnance correspondante (OLPD) qui règle les détails et d'autres lois qui contiennent de nombreuses dispositions relatives à la protection de la personnalité dans des domaines particuliers. Notamment les art. 28 et suivants du Code civil (CC) qui fixent les voies de droit applicables en cas d'atteinte à la personnalité.
A cette base législative vient s’ajouter le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui vous octroie d’avantage de contrôle et de visibilité vis-à-vis de vos données personnelles.
Vous avez ainsi le droit d’obtenir des renseignements, de rectifier, de supprimer, de limiter le traitement des données, de vous opposer à notre traitement des données ainsi que le droit de publier certaines données à caractère personnel afin qu’elles soient transférées à une tierce partie (portabilité des données).
Il est important de noter que votre droit peut entrer en conflit avec un droit supérieur. C’est le cas lorsque la modification, la suppression ou la divulgation d’informations peut porter atteinte à une procédure judiciaire en cours ou que des délais de conservations légaux nous sont imposés. Dans la mesure où nous pouvons l’invoquer, nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions légales à votre droit à l’information.
Vos droits peuvent aussi entrer en conflit avec les obligations contractuelles. Dans ce cas de figure une analyse du contrat en question sera faite, puis nous vous informerons des conséquences et des alternatives à votre demande.
Nous assurons la gratuité de toute demande d’information. Toutefois et en l’absence d’un intérêt digne de protection, si votre demande d’information devait provoquer une charge de travail excessive, nous nous réservons la possibilité de vous facturer un émolument administratif.
Si vous souhaitez exercer vos droits, une identification claire sera obligatoire et une pièce d’identité vous sera automatiquement demandée. Vous pouvez nous contacter aux coordonnées du point 2 de la présente charte.
En cas de conflit ou de questions, vous pouvez également vous adresser au préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html
Dans un but d’évaluation et afin de vous offrir des services personnalisés, nous traitons vos données personnelles me manière automatique (profilage).
En outre, nous n’utilisons pas les systèmes de prise de décision automatique dans nos relations commerciales. Toutefois, si cela devait être les cas et dans la mesure où la loi nous l’impose, nous vous informerons séparément.
Afin de protéger vos données, nous prenons un ensemble de mesures techniques et organisationnelles. Par exemple la formation de notre personnel, la compartimentation des informations, le choix d’outils techniques ou des partenaires offrant une protection suffisante, etc.
Nous veillons à rester à jour, tant au niveau technique que légal, afin d’offrir une bonne protection de vos données.
Les listes de partenaires et de services citées plus haut, ne se veulent en aucun cas exhaustives.
Nous nous réservons le droit de modifier ou compléter la présente déclaration à tout moment, de façon unilatérale et sans information préalable.
Une information au public sera faite, uniquement en cas de modification importante.
Dernière mise à jour le 1er janvier 2021